Accueil du site > Découvrir Carnoux > Historique et Lieux
Historique et Lieux
Historique

…avril 1957, MMr Prophète et Cabanieu entrepreneurs venant du Maroc découvrent 270 ha de vignes et garrigues au cœur du triangle Aubagne, La Bédoule, Cassis et initient le processus qui aboutit à la création d’une 119° commune dans le département des Bouches du Rhône : Carnoux-en-Provence. Cette vaste terre n’abrite alors qu’une bastide du 18°s. qui devient très vite le siège de la coopérative Immobilière Française CIF dont le Président fondateur porte le nom prémonitoire de Mr Prophète…

En effet à la suite des évènements ayant bouleversé la situation des Français au Maroc, une poignée de pionniers avait pour idée de bâtir une ville nouvelle sous le soleil de la Provence avec déjà une vision de ce que serait à terme l’emplacement géographiquement stratégique de Carnoux en regard des liaisons autoroutières vers Marseille.

Un lent combat administratif et diplomatique accompagnera la construction de Carnoux entre 1959 et 1965 : Après avoir acquis les propriétés de Carnoux et du Mussuguet à proximité de Cassis, Roquefort la Bédoule et Aubagne la CIF commence à bâtir le premier groupe d’habitation au deuxième semestre.

Mais dès 1961 les sociétaires de la CIF et ses dirigeants mènent combat pour faire reconnaître Carnoux comme une commune à part entière ; en 1962 de nouveaux pionniers Français arrivent d’Algérie et la première école est installée dans un garage de villa.

Des bâtiments préfabriqués accueillent un groupe d’opposants au rattachement de Carnoux à la commune d’Aubagne : le comité des cinq, présidé par Mr Ignace Heinrich, vice champion olympique venant du Maroc, réunissant MMr Melchior Calandra, commerçant, ancien enseignant replié d’Algérie, Maître Paul Bonan, avocat au barreau de Marseille, originaire de Tunisie, André Laforest, entrepreneur de T.P. rapatrié du Maroc, Adolphe Faure, retraité de l’enseignement au Maroc.

  • … fin 1959 on compte une dizaine d’habitants
  • … courant 1960 une quarantaine de familles s’installe dans les premières villas du N.E. du vallon,
  • … au recensement de 1962, 242 habitants sont dénombrés,
  • … fin 1964 ils sont 948 habitants
  • … en 1966, 1300 h. deviennent Carnussiens…

 

 

 

Lieux

Point Accueil Tourisme : Immeuble les Genêts - tél. 04 42 70 63 31

 

 

 

Vue des hauteurs de Carnoux Eglise Notre-Dame d’Afrique Rond-Point de l’église
Mairie Mémorial d’Outre-mer Entrée du parc Municipal
Fontaine entrée ville L’Artéa Table d’orientation
Croix Arboretum Les hauteurs de Carnoux