retour accueil
Facebook Youtube
Mairie & Services
Police - Sécurité

PROTECTION VOISINS VIGILANTS

Le dispositif "voisins vigilants" a été mis en place en 2010.

Une étroite collaboration entre la gendarmerie, les présidents de quartier, et les habitants rend cette initiative très efficace.

En pratique, tout habitant ayant vu un évènement suspect ou anormal contacte la gendarmerie pour le signaler. La gendarmerie prend en compte la demande et agit. Ne prenez pas l'initiative, seule la gendarmerie est habilitée à intervenir.

Une stratégie de prévention est conduite par le commandant de la brigade de gendarmerie, Jean-Daniel Sarkissian. Le major avertit le référent du quartier par e-mail, de faits signalés suspects : une voiture, camion ou individus présumés douteux... et prodigue des conseils de sécurité.

Le correspondant de quartier fait suivre ces mises en garde aux riverains ayant adhéré au dispositif. Au-delà de conseils de prévention, une véritable attention est instaurée entre voisins. C'est un geste de solidarité qui crée un dialogue entre les habitants du quartier.

Ce dispositif vient compléter l'opération de gendarmerie "tranquilité vacances", mise en place, pour tout citoyen, commerçant ou patron d'entreprise qui s'absente ou part en congés. Une simple visite à la gendarmerie pour signaler votre absence, permet aux gendarmes de mieux surveiller votre habitation dans le cadre de leurs missions et patrouilles haibtuelles. 

Gendarmerie : Av. Maréchal de Lattre de Tassigny - 04.42.73.73.92

Agenda