retour accueil
Facebook Youtube
Environnement & Qualité

Le Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF)

Depuis la loi Barnier du 2 février 1995 sur la prévention des risques naturels, l’État doit doter les communes exposées à des risques naturels importants (incendie de forêt, inondation, mouvements de terrain...) de plan de prévention des risques.

L’objectif recherché est de mieux protéger les personnes et les biens, d’informer les populations concernées sur les risques encourus et sur les mesures obligatoires à prendre, notamment en matière d’urbanisme.

Servitude d’utilité publique annexée au document d’urbanisme (POS ou PLU) s’imposant à tous - particuliers, entreprises, collectivités et Etat -, le PPRif constitue l’unique procédure spécifique à la prise en compte des risques d’incendie de forêt dans l’aménagement du territoire, notamment lors de la délivrance des permis de construire.

Le Plan de Prévention des Risques incendie de forêt répond à trois objectifs majeurs :

  • mettre à disposition un document cartographiant les secteurs exposés au risque
  • réduire la vulnérabilité des personnes et des biens déjà exposés au risque
  • éviter que de nouvelles personnes et constructions ne s’implantent dans les zones les plus exposées

Le PPRif permet d’identifier les zones soumises au risque d’incendie de forêt en évaluant leur niveau de danger puis de déterminer les règles d’urbanisme, de construction et les mesures de protection applicables. En effet, il est important de limiter le développement de l’urbanisation dans les zones exposées au feu de forêt afin de ne pas exposer davantage de personnes à ce risque, de sécuriser l’intervention des pompiers.

 

Zonage SansTravaux A0 resultat

 

Retrouvez ci-après le règlement complet du PPRIF