retour accueil
Facebook Youtube
Culture, communication, animation
Le Messager

Retour

Dans cette rubrique, retrouvez certains articles du Messager, plus développés (complément d'articles en gras et italique)

Messager n°41 :

L'ONF : des professionnels pour protéger nos forêts

L'Office National des Forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Ses missions sont multiples et très diversifiées sur le territoire communal.
La commune a historiquement fait adhérer au régime forestier 110 hectares de ses espaces naturels (environ le 1/3 de son territoire), permettant ainsi une gestion de sa forêt par les personnels de l'ONF.

La forêt est constituée principalement de pins d'Alep et ponctuellement de feuillus méditerranéens, notamment des chênes vert et pubescent.
Chaque année la planification des différentes actions à mener est présentée par l'ONF aux élus référents, dont l'objectif est la conservation et la pérennité de notre belle forêt.
Des interventions de travaux y sont menées par les ouvriers forestiers et comprennent l'entretien des boisements, de la signalétique, des pistes et chemins; ainsi que des zones d'accueil du public (parcs forestiers municipaux, sentier botanique).
Un garde forestier assermenté assure par ailleurs une information du public et veille sur le respect des réglementations des codes forestier et de l'environnement.
Dans le cadre de Missions d'Intérêt Général confiées par l'Etat, l'ONF est missionné aussi dans la protection et la prévention des risques naturels, l'expertise naturaliste et la conservation de la biodiversité.
Il intervient notamment en été au travers de patrouilles forestières de prévention des feux de forêts, en appui des pompiers.


Concernant la gestion du risque incendie sur le respect de la réglementation préfectorale liée aux Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), la commune, fait appel à l'ONF pour assurer un suivi de l'ensemble de son interface habitat-forêt, par des visites régulières de contrôle et d'information auprès des administrés.
L'ONF, dans un cadre contractuel, peut réaliser des études et travaux autour du domaine de l'arbre pour le compte des particuliers. Les interventions s'étendent des expertises sanitaires aux travaux d'élagage ou d'abattage d'arbres dangereux, ou au traitement de la chenille processionnaire.
Les forestiers, acteurs du développement durable, rsont avant tout des hommes compétents au service de la nature.

Contacts à retenir sur la commune :
Olivier Ferreira : responsable de l'Unité Territoriale sur 26 communes
Mathieu Wolff - garde forestier : gestion et protection de la forêt publique, autorisation de circulation en forêt et délivrance de bois, MIG (mission intérêt général). Tél : 06 21 47 06 67
Jean Michel Giraud: Assistant OLD Tel : 06 11 13 16 33
Hervé Gomez : Technico-commercial pour les études, travaux public et privé. Tél : 06 11 13 15 16
Geoffrey Chouquet : 06 26 92 27 57 et Thierry Bonnaud : 06 23 86 48 86 - Conducteurs de Travaux assurant la gestion des équipes d'ouvriers

 

Messager n°45 :

Article ONF

 

Bilan du Forum Intercommunal  Emploi Formation Avenir du mardi 15 mars à Carnoux en Provence : 116 RECRUTEMENTS

 

600 visiteurs dont 155 lycéens et 80 collégiens

21% originaires d’Aubagne, 20% de Carnoux en Provence et 20% de la Ciotat, 12% de Cassis, 8% de Marseille, 4% de Gémenos et 4% de Roquefort la Bédoule, et 11% des autres communes environnantes

58% des visiteurs femmes dont 38% de 30 à 50 ans, 29% de moins de 20 ans, 17% de 20 à 30 ans et 16% de plus de 50 ans.

42% des visiteurs hommes dont 50% de 30 à 50 ans, 25% de moins de 30 ans et 25% de plus de 50 ans

106 offres d'emploi et 63 offres de formation trouvées

116 RECRUTEMENTS ont été effectués  à ce jour, le double de l’année dernière : 96 sur le forum  et 20 suite au Forum principalement  par Auchan, Captain Tortue, Job Link, EDF ...

Ce qui est un excellent score pour nos 4 communes.

Rendez-vous l'année prochaine le 21 mars 2017 à Cassis

 

Agenda